YounG-B Ft Izi Nova - Day After Day (Rmx)


الراب العربي المغربي


Createur de Bled Music - Aziz Smati honore

CRÉATEUR DE « BLED MUSIC »
Aziz Smati honoré


Il est des gens qu'on adopte et qu'on ne peut plus oublier de sitôt ...

D'aucuns ont gardé en mémoire Local Rock, Bled Music ou encore Bouzenzel. Derrière ces émissions cultes qui ont marqué la radio et la télévision algérienne dans les années 80 et 90, un seul homme, un réalisateur et producteur, à savoir Aziz Smati, un homme modeste et altruiste qui a voué sa vie à l'art et à la promotion de nouveaux talents.

Ses émissions qui ont fait les beaux jours de la télévision algérienne, l'ont inévitablement rapproché de nous. Comment peut-on oublier une si chère personne qui a fait et fait partie de la famille ? Hélas, Aziz Smati est victime en 94 d'un acte terroriste qui le contraint aujourd'hui à se déplacer en chaise roulante.

Symbole de courage et de témérité, Aziz Smati s'en va en France, poursuivre son oeuvre et sa destinée.

Chaoua Abdelkader - Sobhane khal9i soltani (Soiree algeroise)


Souad Massi - Houria


Djalti - Hobi hobi liha


Universal Techno


Née il y a dix ans, la techno a conquis le monde et est devenue la bande-son d'une nouvelle génération. Elle crée de nouveaux rapports entre le musicien et ses machines, l'individu et le groupe, le local et le global. Ce film part aux quatres coins du monde, à la rencontre de ses créateurs ...

Documentaire de Dominique Deluze - 60'
Production : Les Films à Lou - La Sept/ARTE - 1996

Rekordbox tutorial


Rekordbox est un logiciel vous permettant de créer et de concevoir vos playlists, vos boucles ou encore vos points Cue en amont de vos performances en live. Vous n'avez alors plus qu'à les exporter sur un périphérique externe (clef USB, disque dur...) que vous connecterez sur les lecteurs CDJ-350, CDJ-850, CDJ-900 et CDJ-2000. Vous pouvez donc vous concentrer pour être en totale interaction avec votre dancefloor.

راپ عروبي


Mahboub Bati


Mahboub Bati (Safar Bati Mohamed El Mahboub) (né en 1919 - décédé en 2000) est un innovateur dans le domaine du Chaâbi.

Né le 17 novembre 1919 à Médéa (Algérie), dans une famille modeste. Àprès quelque mois passés dans une école coranique, Mahboub Bati a dû très tôt commencer à travailler comme apprenti-coiffeur. Son amour pour la musique l'a orienté vers un musicien juif de Médéa pour apprendre le solfège; La cornemuse était le premier instrument que Bati a appris à jouer.

Son incroyable capacité d'auto-apprentissage l'a emmené à intégrer 1937 à la toute fraiche troupe théâtrale de Bachtarzi, il travaillait et apprenait beaucoup sous les auspices des maîtres El Hadj M’hamed El Anka, Hadj M’rizek, Khlifa Belkacem, Mohamed et Abderrazak Fekhardji.

Les Plus Belles Chansons Staifi


01 - Introduction. Resonance Mix
02 - Allaoui. FlashMix
03 - Aress. Chaima
04 - Chraiti. Rani Chawi
05 - Fateh. Khali Ammar
06 - Slimane. Wech Zed Fi Rassek
07 - Fares et Djamila. Hloua Sokor
08 - Omar et Nacir. Sayed W raouah
09 - Abdelah. El Barani

Les chants de Taous Amrouche


Sortie de l'intégralité des chants de Taos Rmrouche

Le vaste répertoire des chants traditionnels et des rituels berbères de Taos Amrouche vient d'être réuni dans un coffret de cinq CD. Ils sont accompagnés d'un livret de 140 pages avec des textes et documents inédits. Chants de l'Atlas, Chants espagnols archaïques de la alberca, incantations, méditations, danses sacrées berbères, Chants berbères de la meule du berceau et Théâtre de la ville sont les titres des albums qui composent cette nouvelle réédition.

Vingt-sept ans après sa disparition, un certain 2 avril 1976, nombreux sont ceux parmi la nouvelle génération qui ne connaissent pas le charisme de Taos Amrouche et à travers son talent, sa présence irradiante et son intelligence instinctive, combien d'artistes ou d'hommes de culture ont pu accéder aux émotions poignantes de la résurgence du génie berbère et de son incarnation.

Hommage au maalem Mohamed Bahaz, Maitre gnaoui de Blida


HOMMAGE AU MAALEM MOHAMED BAHAZ, MAITRE GNAOUI DE BLIDA

Une figure légendaire du blues algérien

Préserver, voire imposer et faire aimer un genre musical allant à rencontre du goût des Blidéens, acquis plutôt aux styles citadins avec ses mouwachahate et ses zedjel à la consonance légère et harmonieuse, est loin d'être une sinécure.

Mohamed Bahaz, de par son caractère persévérant et surtout de par son attachement à ses lointaines origines, est arrivé, bon an mal an, à intégrer dans les moeurs des habitants de la ville des Roses le genre gnaoui comme pour dire : " Ouvre-toi à la musique des autres et écoute le monde. Ton coeur en sera la caisse de résonance, pareil au guenbri qui enivre tel un envoûtement à la force hypnotique."

Karim El Gang interview


Fella Ababsa - Tachakourat


تكريم الفنان حداد الجيلابي


Disparition de cheikh M'kalech

Cheikh M'kalech avec le Groupe Affrah en 1966
Cheikh M'kalech — le chantre oublié de la Mekarra —, de son vrai nom Bouchrit Abdelkader, nous a quittés hier, après une longue et éprouvante maladie, à l'âge de 68 ans.

L'enfant « gâté » de Sidi Djillali, M'kalech, comme l'ont surnommé si affectueusement ses proches et amis artistes, vient de laisser derrière lui toute une ville et une génération entière, profondément touchées par la nouvelle de sa mort. Au parcours artistique exaltant, M'kalech — volontariste au milieu des années 50 au sein des Scouts musulmans algériens, comédien au théâtre populaire de Sidi Bel Abbès durant les premières années de l'indépendance — faisait partie de cette fournée d'artistes au génie intarissable. Humaniste, M'kalech s'était retiré ces dernières années dans l'anonymat,

Mazal kayen l'espoir



IL Y A 7 ANS ÉTAIT ASSASSINÉ HASNI
« Mazal kayen l'espoir »

Le 29 septembre, alors qu'Oran quémandait des rayons de soleil pour sécher ses ailes qu'une averse automnale avait alourdies, des coups de feu, au quartier de Gambetta, mettaient fin à un élan que rien ne semblait pouvoir arrêter.

On a tiré sur Cheb Hasni, on l'a transporté dans un état désespéré à l'hôpital de la ville où il a succombé à ses blessures.

La nouvelle est tombée, elle a fait le tour de tous les quartiers. Après Sbaâ Wahrane, les forces du mal se sont attaquées à un autre symbole. Elles ont voulu tuer l'espoir, l'amour que chantait Hasni.

Cheb Hasni, de son vrai nom Hasni Chekroun est né le 1er février 1968 à Oran. Après une enfance dans un milieu modeste, il intègre le CEM Kabbati où il montra un goût prononcé pour l'école buissonnière. « Le marmot » n'avait rien d'un bûcheur. Ce qui le mettait dans tous ses états, c'était courir derrière un ballon de football ou donner libre cours à sa voix dans des concerts qu'il improvisait avec ses camarades de quartier ou à la plage des Genêts.

Dahmane El-Harrachi, la voix du peuple

Encore une fois, alors qu'une halte s'impose sur l'une de nos grandes figures symboliques de la chanson populaire, décédée un 31 août 1980, nous nous rendons compte de la non-existence d'archives quelconques capables de nous restituer Dahmane El-Harrachi. L'ENTV, hélas, ne possède que quelques chansons filmées en public et un seul documentaire intitulé Saha Dahmane, de Hadj Rahim.

Rachid Taha, en reprenant le célèbre morceau Ya raya de Dahamne El-Harrachi n'a fait qu'entretenir la mémoire d'une grande figure de la chanson populaire, celui qui ne cesse de sa voix rocailleuse d'enchanter tout une société acquise. Né un 7 juillet 1926 a Alger, dans le quartier d'El-Biar, de son vrai nom Amrani Abderrahmane, Dahmane a vécu toute son enfance et sa jeunesse à El-Harrach, d'où son surnom " El-Harrachi ". Ce quartier de la périphérie d'Alger, populaire et chargé d'émotions, n'a eu de cesse d'inspirer le chanteur en lui insufflant ses meilleures compositions. Le jeune Dahmane, élevé religieusement par son père, cheikh El-Amrani, qui était le muezzin de la grande mosquée d'Alger, fréquenta l'école coranique puis intégra l'école publique où il décrocha le certificat d'études.

Souad Massi - Raoui


Amel Zen - Mafikche Eniya




www.facebook.com - Amel Zen

Cheb Hasni - Dayek Dayek




Powered by mp3skull.com
Custom Search

Message le plus consulté de la semaine